contactles armoiries de Dambach : l'Ours et le sapin l'Ours car le château sur la montagne s'appelle Bernstein, " la pierre de l'Ours"
Dambach, gravure de Matthias Merian, 1644
welcome in englishL'histoire de Dambach-la-Ville a toujours été liée à la vigne et au vin qui sont l'activité principale de la cité.
Les vins de Florian Beck-Hartweg
Histoire de Dambach-la-Ville
Nos vignes et notre cave Accueil Actualités 2015 La famille des vignerons Notre vignoble, notre esprit de travail Les vins de nos vignes Le Grand Cru Frankstein notre terroir Vins disponibles accords vins-mets Revue de presse Venez à la cave, c'est facile commander par e-mail Les vendanges 2014 L'environnement de notre vignoble Le granit de Dambach géologie Fleurs de granit, botanique Dambach-la-Ville et son histoire Bernstein, château-fort de granit Nos sites amis Vidéos vignes
vins@beckhartweg.frLes origines A l'emplacement de Dambach se trouvait un domaine dès l'époque gallo-romaine. Ceci est indiqué par la finale en -acum (Tambacum). Tambacum est donné à l'église de Strasbourg vers 1029. L'évêque de Strasbourg décide de faire de ce lieu une place-forte, base d'attaque de la seigneurie de Bernstein, sa rivale. Dès le milieu du XIIe siècle, il regroupe de force, derrière des remparts construits à cette occasion, les habitants des villages environnants : c'est l'enchâtellement.
L'évêque parvient effectivement à conquérir le château de Bernstein en 1227. Les remparts ont été agrandis progressivement et leur plan actuel date de 1323. La date de pose de la première pierre figure sur l'arc en grès de la tour-donjon à l'est : la porte d'Ebersheim.
le rempart du XIVè siècle, angle sud-ouest
Au Moyen-Age, Dambach appartenait à l'évêque de Strasbourg. Le Schultheiss représentait l'évêque et ses intérêts. Il existait en même temps un conseil de la Ville, le Rhat qui administrait la ville sous ses aspects citoyens, économiques, juridiques, Pour sa défense, la ville est divisée en 6 quartiers commandé chacun par un Meister , maître d'un quartier. Le conseil de la ville et les Meister obéissent au représentant de l'évêque. Dans les anciens règlements de la ville de 1464 et 1562 que j'ai pu consulter, une grande part est faite à l'organisation des métiers de la vigne et du vin, et surtout de la vente du vin qui était - et reste - la base de l'économie locale. Les tonneliers formaient une corporation importante. En plus de fabriquer les tonneaux, ils assistaient les vignerons lors de la vinification. Lorsqu'un acheteur de vin arrivait de l'extérieur avec son attelage, le tonnelier de service sonnait la cloche pour que les vignerons rentrent des vignes. Les courtiers accompagnaient les acheteurs dans les caves.
Les remparts de Dambach ont servi assez souvent Les occasions les plus connues sont : - l'attaque des "Armagnacs" en 1444, pendant laquelle le dauphin Louis XI, a été blessé. Il a lavé sa blessure à une source dans les vignes (près de notre vigne de Sylvaner). L'évêque de Strasbourg lui a offert deux beaux chevaux harnachés pour sauver sa ville. - la guerre de 30 ans de 1618 à 1648 : Dambach a été assiégée par les troupes suédoises, puis occupée. La ville devait payer chaque semaine une contribution en vin. A la fin de la guerre, tout le cadastre viticole a dû être refait. Ensuite Dambach est devenue française sous le règne de Louis XIV. Pendant la Révolution de 1789, une trentaine d'habitants, n'acceptant pas que les biens de l'Église soient vendus, se cotisèrent pour racheter la Chapelle Saint- Sébastien, fondant la "Confrérie Saint-Sébastien ".
la Chapelle Saint-Sébastien, ancienne église paroissiale du village d'Oberkirch, est entretenue par la Confrérie Saint Sébastien. Clocher roman, nef et choeur gothiques et à l'intérieur un magnifique autel baroque en bois de tilleul naturel sculpté en trois ans à la fin du 17è siècle.
retour au haut de la pagepour en savoir plus sur Dambach : " Dambach-la-Ville, Cité médiévale " livre et DVD ouvrage collectif de 248 pages en vente dans certains magasins place du Marché à Dambach. 240 pages avec de nombreuses gravures, photos anciennes en noir et blanc et 8 pages de photos couleur. Yvette Beck-Hartweg a participé à la rédaction de cet ouvrage et peut vous renseigner. On peut le commander par correspondance au Comité d'Animation, Mairie, 67640 Dambach la Ville
bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb bbbbbbbbbbbb
L'époque moderne Le 19è siècle fut marqué par un très rapide accroissement de la population, ce qui explique la densité des constructions à l'intérieur des remparts. Des familles entières quittèrent Dambach faute de ressources suffisantes, la viticulture ne pouvant faire vivre tout le monde. D'autres quittèrent Dambach après l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne en 1870. Leurs destinations : Paris, l'Algérie, l'Amérique. En plus de cela au début du XXe siècle surgit la maladie du phylloxera qui fut une véritable catastrophe pour les vignerons. Toutes les vignes durent être arrachées et remplacées par des plans greffés. Une industrie s'installa à Dambach : les chaussettes "La Bonnal" qui sont encore fabriquées sur place. Dambach est actuellement une cité viticole très importante et dynamique avec une cinquantaine de vignerons indépendants, 4 négociants et une coopérative.