Le Grand Cru Frankstein

Notre terroir

Les vins

d'Yvette et de Michel

Beck-Hartweg

 

Nos vignes et
notre cave

Accueil et actualités

La famille de vignerons

Notre vignoble,
notre esprit de travail

Les vins de nos vignes

Le Grand Cru Frankstein
notre terroir

Les vins disponibles

Venez à la cave,
c'est facile

Pour passer commande

Les vendanges

Pour nous écrire

L'environnement de notre vignoble

Le granit de Dambach,
géologie

Fleurs de granit, botanique

Dambach-la-Ville
et son histoire

Bernstein, 
château de granit

Nos sites préférés

 

 

un vignoble tout à fait particulier

 

Nos coteaux de Dambach, magnifiquement exposés au soleil levant, se distinguent ostensiblement des autres vignobles alsaciens. Nos vignes ne poussent pas dans  les lourdes argiles, les amas calcaires ou les dépôts de sables, mais sur une roche de granite déchiquetée.

Ce substrat pauvre en eau oblige le plant de vigne à jouter avec la nature, à s'abreuver de la rosée et à lancer des racines jusqu'à 20 mètres de profondeur pour chercher les aliments minéraux qui donnent un vin très original.

Depuis l'Antiquité romaine, la vigne est plantée sur les sols qui ne se prêtent pas à la culture du blé. Les "bonnes terres" sont réservées aux grains, les sols trop caillouteux ou bien trop lourds pour l'araire sont abandonnés au vin. Cette contrainte est devenue une qualité recherchée, car ce sont les minéraux originaux qui particularisent les goûts et les parfums.

 

 

Un morceau de granit au pied d'un cep.

 

un vin minéral

Les cailloux de granite à deux micas de notre vignoble donnent un vin reconnaissable entre tous.

 

Le bouquet du Gewurztraminer est très nuancé et fait frémir les narines de senteurs inconnues dans les autres vins blancs, allant des discrètes essences des violettes aux effluves entêtants des fleurs d'acacias ou de sureaux.

Son corps n'a pas la rudesse des cailloux qui portent le cep, mais le velouté du miel et l'étincelance du mica. Il remplit la bouche et la gorge comme ces mets inconnus décrits dans les scènes bibliques ou les contes orientaux. Mais un caractère essentiel l'en distingue : il ne prend pas la tête.

 

Le Riesling, à la fine acidité, aux arômes de fleurs blanches et d'agrumes dans sa jeunesse, exprime ensuite le terroir dans des notes plus minérales, plus austères aussi. C'est dans les vieux Riesling que le caractère minéral du Frankstein apparaît le mieux.

 

Notre Tokay-Pinot Gris, tout en élégance, est vinifié sec pour en faire un vin de gastronomie. Plus souple que le Riesling, il est plus corsé et sa structure plus ample. Le Tokay gagne beaucoup à vieillir, ayez de la patience, son "fumet" se développe avec les années.